Le chauffe-eau est l’un des éléments capitaux qui garantissent le confort quotidien d’un logement. Il permet d’avoir de l’eau à la bonne température, ceci tout au long de la journée. Malheureusement, comme tout autre appareil, il arrive parfois que le chauffe-eau tombe en panne. Par conséquent, il a besoin d’être réparé. Que faire quand son chauffe-eau est en panne ? Nos experts en parlent dans cet article.
Comment déterminer la panne de son chauffe-eau ?
Votre chauffe-eau est en panne ou vous avez constaté un beau matin que votre chauffe-eau ne fonctionne pas comme avant et il y a une flaque ou fuite d’eau qui est apparue dans le salon. Ce sont des petites pannes qui surviennent après un bon moment d’usage de son chauffe-eau. En effet, face à cette situation, la première des choses à faire est de vérifier tous les équipements spécifiques de la maison afin de détecter la source de la panne. Ceci permet de savoir réparer son chauffe eau ou d’avoir une idée sur les niveaux du dysfonctionnement.
En premier lieu, vous devrez consulter le chauffe-eau. Ainsi dans le cas où ce système serait évolué ou de la génération récente, il vous fera part directement de la panne ou du problème dont il question. Delà, si le dispositif a l’air d’être en bon état, il est encore possible que le problème soit détecté. En effet, il faut savoir que ce problème peut survenir à tous les niveaux dans la maison ou dans les canalisations. En plus, les tuyaux de transport des eaux sont parfois invisibles. Pour ce faire, si vous voulez vérifier les pannes à ce niveau, il est souvent recommandé de commencer par les tuyaux de transport d’eaux les plus visibles qui se trouvent au-dessous des éviers, des radiateurs, dans la cuisine et aussi dans la douche.
Problème de raccords dans le dysfonctionnement des chauffe-eau : comment y parvenir ?
En général, la plupart des pannes ou des dégâts d’eaux mineurs proviennent généralement des raccords. À cet effet, vous devrez savoir que les raccords entre nombreux tuyaux peuvent engendrer des problèmes d’année en année. Ceci peut causer des craquements ou des fissures légères ou grandes laissant passer facilement l’eau dans votre chambre. En plus, il y aussi un facteur qu’il faut faire attention : le calcaire. Il est garant du bouchon et de l’obstruction d’un des tuyaux de transport des eaux. Ainsi, il est vivement conseillé de veiller à ce niveau.
En outre, pour résoudre les pannes de chauffe-eau, il est souvent recommandé de faire appel au professionnel au moins chaque deux ans. Car habituellement, l’un des causes les plus fréquentes est la pression du liquide. Il faut aussi penser à vérifier l’ensoleillement. Il permet de garantir la performance optimale du système de votre chauffe-eau. Par ailleurs, vous devrez également procéder au détartrage régulier du ballon et vérifier l’intégrité des tuyaux de transport afin d’éviter les désagréments. Bien que l’entretien des chauffe-eau par le professionnel ne soit pas un devoir, il est conseillé. Car cela assure le maintien d’une bonne performance du système.