Installation d’éclairage : pourquoi faire appel à un pro ?

Installation de votre éclairage : pourquoi faire appel à un électricien ?

Un mauvais câblage et des erreurs commises lors de l’installation électrique peuvent très facilement provoquer un incendie ou des blessures graves. C’est pourquoi nous recommandons toujours de faire appel à un électricien agréé lorsque des travaux sont nécessaires, y compris l’installation de nouveaux appareils d’éclairage.

Comment un électricien peut vous aider ?

L’installation d’un appareil d’éclairage est bien plus complexe que le simple fait de brancher une nouvelle lampe. Derrière la lumière se cache un système de câblage. En outre, comme de nombreux appareils sont lourds et doivent être installés dans les plafonds ou en hauteur sur les murs, il peut être difficile de maintenir le nouvel appareil en place et de s’assurer qu’il est bien fixé. L’installation de ces luminaires nécessite souvent du matériel et des équipements spéciaux qu’une entreprise Parisien, comme : https://electricien.belmard-batiment.fr/, peut vous fournir.

Les avantages de travailler avec un électricien pour votre installation d’éclairage :

Avantage Description
Sécurité de l’installation Assure une installation d’éclairage en toute sécurité, réduisant les risques d’accidents électriques.
Installation correcte des câbles Garantit que tous les câbles sont correctement installés, minimisant les risques d’incendie électrique.
Fixation sécurisée Veille à ce que les luminaires soient solidement fixés pour éviter tout problème futur.
Matériel et équipement adéquats Dispose des outils et équipements professionnels pour une installation efficace et précise.
Placement optimal des suspensions Installe les suspensions à la bonne distance pour un éclairage esthétique et fonctionnel.
Raccordement correct Veille à ce que les luminaires soient connectés aux interrupteurs appropriés pour un fonctionnement optimal.
Circuits appropriés Installe les luminaires sur les circuits adaptés pour éviter les surcharges électriques.
Conformité aux normes Assure que l’installation est conforme aux réglementations en vigueur.

Protégez la garantie de votre appareil d’éclairage

Un autre point à prendre en compte est que lorsque l’éclairage est installé par un électricien agréé, la garantie du luminaire est alors activée. De nombreux appareils d’éclairage, en particulier les plus grands et les plus coûteux comme les lustres, ont des garanties. Il n’est pas rare qu’une installation réalisée par un bricoleur rende la garantie caduque. Si vous dépensez des milliers d’euros pour un nouveau luminaire, vous devez vous assurer que la garantie est valide et que vous pouvez en bénéficier le plus longtemps possible.

Avez-vous besoin d’un électricien pour installer des éclairages encastrés ?

Oui, vous devez toujours demander à un électricien agréé d’installer des éclairages encastrés dans votre maison. Comme tout autre appareil d’éclairage, l’éclairage encastré doit être raccordé à votre système électrique actuel. Parfois, vous devrez également étendre votre système électrique existant. Une mauvaise installation des éclairages encastrés peut entraîner des incendies, des chocs électriques et d’autres dangers.

Il est également important de noter qu’étant donné que l’éclairage encastré est installé dans un boîtier à l’intérieur de votre plafond, il est important qu’il soit monté correctement afin d’éviter toute surchauffe. La surchauffe de l’éclairage peut entraîner un incendie de l’isolation. La plupart des éclairages encastrés sont dotés d’une double boîte, la seconde boîte créant un espace d’air de refroidissement qui protège à la fois l’appareil d’éclairage et l’isolation.

Installation d’un nouveau câblage et raccordement aux connexions existantes

Pour que le nouvel appareil d’éclairage mural ou de plafond fonctionne, il faut qu’il soit alimenté en électricité. Cela signifie que vous devez le raccorder au câblage électrique existant de votre maison. Dans certains cas, il est même nécessaire d’ajouter de nouveaux câbles pour que le luminaire puisse se brancher sur le câblage existant.

La question est de savoir quel fil doit être raccordé à quel autre. Étant donné qu’une boîte de commutation peut comporter de six à plusieurs fils, cela peut être compliqué pour un bricoleur débutant.

Il y a également plusieurs types de fils à connaître, comme les fils chauds, les fils neutres et les fils de terre. Vous devez connecter le luminaire aux bons fils pour qu’il soit installé et fonctionne correctement.

Support au plafond ou au mur

Le poids des appareils d’éclairage varie, les lustres étant parmi les plus lourds. Les ventilateurs de plafond lumineux sont également lourds, en particulier ceux qui ont des pales en métal.

Dans un cas comme dans l’autre, l’installation doit pouvoir supporter le poids supplémentaire. Cette règle s’applique aussi bien aux luminaires muraux qu’aux plafonniers.

Si vous ne tenez pas compte de ces éléments, votre mur ou votre plafond risque de céder, voire de s’effondrer. Non seulement cela peut entraîner des réparations coûteuses, mais c’est aussi un risque pour la sécurité ! En particulier les luminaires suspendus, installés dans des endroits où des personnes se trouvent juste en dessous.

Les électriciens agréés disposent des compétences et des outils nécessaires pour éviter ce genre de situation. Ils s’assureront d’abord que les murs ou le plafond peuvent supporter le poids supplémentaire des luminaires.

FAQ

Quelle distance entre les suspensions ?

Vos luminaires ne doivent être suspendus ni trop bas ni trop haut. Sinon, les lumières ne pourront pas éclairer correctement la zone ou les gens risquent de se cogner la tête dessus. 

Comment maintenir vos luminaires sous garantie ?

Qu’ils soient élégants ou non, les appareils d’éclairage sont souvent assortis d’une garantie. Nombre d’entre elles indiquent que leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel. À moins d’être un électricien agréé, l’installation par vos soins annule la garantie.

Pourquoi engager un électricien professionnel ?

Un électricien professionnel peut vous conseiller sur d’autres aspects du système électrique de votre maison.

Par exemple, il peut vous aider à déterminer les économies que vous réaliserez grâce aux luminaires à DEL. L’éclairage LED est l’éclairage le plus économe en énergie et en coût, car il consomme jusqu’à 75 % d’énergie en moins ! En outre, par rapport aux lampes à incandescence, leur durée de vie est jusqu’à 25 fois plus longue.

En outre, les électriciens agréés vous diront si votre câblage a besoin d’être révisé. Ils peuvent le découvrir dès qu’ils raccordent votre nouvel appareil au câblage électrique de votre maison. Ils vous indiqueront également s’il est temps de remplacer votre panneau électrique.

 

Retour en haut