Une assistance financière est accordée à tous les propriétaires souhaitant procéder à des travaux de rénovation dans le but de renforcer le confort de leur habitation. MaPrimeRénov est une gouvernementale destinée à favoriser la transition écologique.
Zoom sur l’aide gouvernementale MaPrimeRénov
Les travaux concernés par l’aide gouvernementale MaPrimeRénov sont l’isolation des murs, des sols, des fenêtres et des combles, le chauffage, la ventilation, ainsi que les audits énergétiques des maisons individuelles. Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE, c’est-à-dire un Reconnu Garant de l’Environnement. Quitter un logement classé F ou G dans le diagnostic énergétique peut donner lieu à une prime. Une prime BBC (Bâtiment Basse Consommation) est également prévue pour les travaux permettant le passage d’un logement en classification A ou B.
Jusqu’alors, l’aide gouvernementale était réservée aux propriétaires occupants à faible revenu. Elle sera désormais accessible à tous les propriétaires occupants d’un logement construit depuis plus de deux ans. Cette aide peut également profiter aux propriétaires bailleurs pour le financement de travaux sur des maisons individuelles ou sur des parties privatives de copropriétés. Un propriétaire peut bénéficier de l’aide MaPrimeRénov pour des travaux réalisés sur un maximum de 3 logements loués. Par ailleurs, ma prime rénov la rochelle, dans sa nouvelle version, est enfin accessible aux copropriétés lorsqu’elles sont composées d’au moins 75% de résidences principales et que les travaux garantissent un gain énergétique d’au moins 35%.
Investir dans les rénovations énergétiques et les financer
Le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds de cohésion (FC) et le Fonds social européen Plus (FSE+) peuvent faire une grande différence pour la rénovation des bâtiments. Mais les programmes opérationnels doivent être conçus et mis en œuvre de manière à créer et à soutenir un marché de la rénovation à long terme, au-delà de la fin de la période de programmation. Afin d’exploiter le potentiel inexploité d’efficacité énergétique deS bâtiments, les rénovations énergétiques doivent être rendues possibles par des investissements verts, des modèles de financement accessibles et des solutions globales.
L’investissement et le financement sont des domaines d’action cruciaux dans tous les efforts visant à accélérer la transition verte de nos sociétés. Cela est particulièrement vrai pour les rénovations énergétiques de l’environnement bâti. En Europe, la rénovation des bâtiments en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique est l’un des moyens les plus efficaces de réduire les émissions de CO2. Conformément à la directive européenne sur l’efficacité énergétique, les États membres sont tenus de rénover chaque année au moins 3 % de la surface totale de tous les bâtiments publics. Cependant, étant donné que l’exigence de rénovation n’inclut pas les rénovations énergétiques par défaut, il faut de la concentration, de l’expertise et des fonds pour réaliser le plein potentiel d’économie d’énergie d’un bâtiment.
Que vous soyez un propriétaire de maison privée ou une entité publique disposant d’un important portefeuille de bâtiments, un financement accessible est vital pour garantir que les recommandations supranationales et nationales se traduisent en actions. La structuration des prêts est un élément clé. Dans ce domaine, l’utilisation d’options telles que les taux fixes et les prêts sans garantie peut rendre la décision de procéder à des rénovations énergétiques plus viable.