Les qualités indéniables de performances et l’efficacité place la chaudière électrique comme étant la solution la plus intéressante sur le marché des chaudières. Elle permet de se chauffer et de chauffer de l’eau chaude sanitaire à l’aide de l’énergie électrique.
Quels sont les types de chaudières électriques ?
Les chaudières électriques classiques comme sur ce site sont les plus courantes et les plus accessibles. Elles fonctionnent via des résistances électriques.
La chaudière électrique ionique s’est développée il y a quelques années. Elle est capable de procurer un rendement très intéressant. Son mode de fonctionnement en fait sa principale différence. En effet, elle ne nécessite pas de corps de chauffe. Les ondes magnétiques créent une friction qui agite les molécules d’eau. Ainsi, le liquide est chauffé de la même manière qu’une micro-onde.
La chaudière électrique à basse température dispose d’un fonctionnement identique à une chaudière classique. La résistance réchauffe l’eau qui est ensuite stockée dans un ballon d’eau chaude. Sa particularité réside dans sa capacité à chauffer à une température plus faible. Puis, la température de l’eau est réglée selon la nécessité de l’utilisateur. Seule la quantité prévue à être utilisé est chauffée à haute température.
La chaudière électrique peut également être couplée à un ballon d’eau chaude. En général, pour répondre à un besoin d’eau chaude sanitaire important, le dispositif peut être uni à un ballon d’eau chaude instantanée où l’eau chaude est disponible coup par coup. Avec un ballon d’eau chaude par micro accumulation qui permet une utilisation à tout moment, car il est doté d’un thermostat interne qui ajuste la température. Le système le plus courant est le ballon d’eau chaude intégré à la chaudière.
Les différents modèles de chaudières électriques
La chaudière électrique murale n’est performante et pratique. Avec un temps de chauffe rapide et un rendement énergétique proche de 100 %, elle permet de chauffer les pièces de la maison et produit de l’eau chaude sanitaire. Aussi, ce modèle est facile à installer. Sans cuve ni tuyau d’évacuation, son montage ne requiert pas un professionnel. Léger et peu encombrant, il est à fixer au mur et convient à toutes les pièces.
Quant à la chaudière électrique au sol, elle nécessite plus de place. Elle est plutôt recommandée pour les espaces dédiés, un garage ou le sous-sol de la maison. Ce genre de chaudière alimente des habitats de surfaces assez larges, c’est-à-dire, plus de 100 m 2. De plus, son installation est plus compliquée.