Que ce soit issu d’un remplacement de son installation ou d’un câble défectueux (téléphonique, Ethernet, etc.), chaque ménage peut accumuler des déchets de fils électriques. La plupart du temps, on ne sait pas comment en faire. Pourtant, il y a aujourd’hui plusieurs possibilités pour s’en défaire. Voici des conseils pour se débarrasser ou pour réutiliser les fils électriques usagés.
Trouver des collectes de fils usagés
Avec le temps, on peut accumuler de nombreux fils usagés, qu’importe la raison. Et pour l’heure où le recyclage prime, on pense faire un tri sélectif avec. Cependant, il est à noter que cela dépend généralement du volume des fils électriques en question. Pour un petit volume, mieux vaut opter pour la déchèterie tout en vérifiant les conditions d’accès, notamment si on est professionnel. Pour un gros volume ou moyen, les fils vont être stockés en benne ou en caisses-palettes avant d’être évacués. Celui qui est en charge de cette fonction est un prestataire spécialisé en collecte de Déchets d’Équipement Electriques et Electronique (DEEE). C’est le cas notamment d’une société de récupération des métaux qu’on retrouve facilement dans toutes les régions. Une telle initiative permet aux fils d’être réutilisés autrement. Mais pour cela, il faudra procéder à d’autres étapes après la collecte. Il s’agit de (du) :
- Tri : il consiste à écarter les déchets non conformes (non-métaux) et à rassembler ceux de la même catégorie.
- La valorisation : elle revient à broyer le fil et à séparer le métal du plastique qui l’enveloppe afin d’obtenir une matière première secondaire.
- La réutilisation : il s’agit de la transformation de la matière première secondaire en produit fini.
Vendre ou donner ses vieux fils
Le fait de vendre ou de donner ses vieux fils constitue un geste purement écologique à condition qu’ils soient toujours fonctionnels. Pour cela, on a la possibilité de demander à des proches s’ils en ont besoin. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à interroger les voisins ou des tiers via des plateformes ou forums sur le net. C’est peut-être étonnant, mais les bidules dont on ne se sert plus peuvent constituer de vrais trésors pour d’autres. Et lors d’un vide-grenier, on a également le choix de le vendre. Les chasseurs de matériels électriques et électroniques se feront un plaisir de les acheter. Aussi, il est possible de se tourner vers les sites spécialisés dans le recyclage, la réparation, la revente et la donation des appareils électroniques. Ils proposent des offres assez intéressantes et aident à se débarrasser rapidement de ces objets qui sont le plus souvent encombrants.
Réutiliser les fils usagés
Avec un peu d’imagination, il est également possible de réutiliser soi-même les fils usagés. Mais, il faut noter que cela concerne plus les déchets en petit volume ou en quantité intermédiaire. Voici des exemples de bricolages qu’on peut faire avec les fils électriques défectueux.
- Tenture murale : elle consiste à réutiliser des vieux câbles Ethernet pour créer une sorte de tableau à accrocher sur un pan de mur.
- Bracelet : la fabrication de bracelet à partir de fil électrique repose sur le fait de tresser ces derniers de toutes les manières possibles. Cela permet d’avoir un bijou unique et tendance.
- Rallongement d’une clé USB : elle revient à déguiser la clé USB en lui donnant un aspect effiloché. C’est dans le but de ne pas l’égarer facilement.
- Sculpture en fil : pour les plus créatifs, ils peuvent prendre n’importe quelle image qu’ils pourront reproduire en enroulant et en rassemblant les fils.
- Bols : les bols enroulés par des fils électriques permettent d’avoir un objet d’art et de déco pour apporter une touche unique à son intérieur. Pour ce faire, il suffit de prendre un morceau de tissu, du col et des fils, puis les coller à un bol.