electrician-729240_640

Quels sont les équipements d’un bon électricien?

Un bon électricien se reconnaît par ses outils. En effet, il faut avoir de bons outils pour bien manier les câbles électriques et les volts du courant électriques. Les outils sont importants pour travailler sur le courant électriques. Ils permettent non seulement de bien manier les les fils et câbles électriques et de se protéger des décharges électriques.

Les outils indispensables d’un électricien

Les outils pour exercer dans ce métier est sont répartis par catégorie : dénuder le câble, mesurer l’intensité, et les outils complémentaires.

  1. Les outils pour travailler sur les câbles : ici le technicien à besoin de pinces, courantes, à bec, à cosses ou à dénuder, d’un cutter ou encore d’un jokari. Ce sont des outils qui permette de dénuder un fil ou un câble électrique avant de faire des raccords. Ces derniers sont dotés d’une partie isolante pour éviter de se faire électrocuter. Ils permettent de couper le câble en toute sécurité.
  2. Les outils pour mesurer l’intensité du courant électrique : on retrouve dans cette catégorie le testeur, le multimètre et la pince ampère metrique. Chacun de ces outils ont un rôle bien précis à jouer chez l’électricien. Le testeur sert à vérifier que les câbles électriques sont alimentés. Le multimètre, qu’il soit analogique ou numérique, sert à mesurer le courant électrique. Et enfin la pince ampère metrique qui, lorsqu’elle pince un fil, est capable de déterminer l’intensité du courant électrique qui y circule.
  3. Les autres outils de l’électricien : il s’agit de tous les outils qu’on peut trouver dans la boîte à outils d’un professionnel. On trouve dans cette boîte les tournevis plats, en étoile ou cruciformes, les clefs(Allen, plate, à pipe).

Tout cet outillage est très important pour effectuer des travaux d’électricité digne d’un professionnel. Sans ces différents outils, le travail effectué ne sera que du pur bricolage, et peut être dangereux.

Retour en haut